Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir des déchets ménagers en France
L'avenir des déchets ménagers en France
Publicité
12 janvier 2007

I -

I - Le problème de l’élimination des déchets ménagers

1 - Qu’est-ce qu’un déchet ménager ?

a - Le classement des déchets

On peut distinguer les déchets suivant la nature du danger qu’ils font courir à l’environnement. On définit 3 classes pour l’ensemble des déchets.

Classe 1 :

Cette classe regroupe les déchets dangereux et les déchets industriels spéciaux (DIS). Un déchet est dit dangereux quand il contient des éléments polluants en concentration plus ou moins forte. Les déchets industriels spéciaux (DIS) sont les déchets dangereux autres que les déchets d'emballages.

Ces déchets sont déposés dans des centres de stockage de déchets dangereux (CSD classe 1). Un CSD est une installation d'élimination de déchets dangereux par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre.

Pour accepter ces déchets, il faut plusieurs niveaux de vérification.

Classe 2 :

Cette classe regroupe les déchets industriels banals (DIB), constitués de papiers, plastiques, cartons, bois, produits par des activités industrielles et commerciales ainsi que les déchets ménagers.

Ces déchets sont éliminés dans des centres de stockage de déchets non dangereux (CSD classe 2). L’élimination des déchets non dangereux se fait également par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre.

Classe 3 :

Cette classe est constituée en général de déchets qui sont des éléments minéraux stables ou inertes. Ces déchets ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique, chimique ou biologique qui peut nuire à l'environnement. Ils résultent de certaines activités d’extractions minières ou de débris de démolition (terre, gravats, sables…). Ils peuvent être utilisés pour le remblaiement et les travaux routiers.

Ces déchets vont dans un centre de stockage de déchets inertes (CSD classe 3).

b - Le déchet ménager

Les déchets ménagers (ou ordures ménagères) regroupent les déchets issus de l’activité domestique des ménages pris en compte par les collectes usuelles ou sélectives. Ils représentent environ 60 % des déchets municipaux dont l’élimination relève de la compétence des communes. En France, chaque personne produit en moyenne 400 kg de déchets ménagers par an.

Les déchets ménagers font partie de la classe 2.

Depuis le 1er juillet 2002, les installations d'élimination des déchets par stockage ne sont autorisées à accueillir que des déchets ultimes*.

Connaître « l'avenir des déchets ménagers », c’est étudier les différents moyens de traitement mis en œuvre pour leur recyclage ou pour limiter leur impact sur notre environnement.

surnombre_dechets

Le poids de nos déchets ménagers a doublé en 20 ans

2 - L’objectif « zéro déchet »

L’objectif « Zéro Déchet » se caractérise par la volonté d’adopter une vision nouvelle sur la nature et le devenir des déchets. Il tend vers l’élimination des déchets à la source et à tous les niveaux de la chaîne. La logique est de fonctionner en boucle fermée afin de limiter au maximum l’exploitation des ressources non renouvelables ainsi que les rejets dans le sol, l’air et l’eau. Cela signifie chercher à réutiliser les matériaux dans la production.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, c’est pour cela que l’opération « zéro déchet » existe.

Ce projet devrait permettre au fur et à mesure la fermeture des incinérateurs en fonctionnement, des milliers de décharges non autorisées, et ne rejeter dans les décharges autorisées que les déchets dits « ultimes » et enfin ne produire que des matières premières.

Il faut classer nos ordures en plusieurs catégories :

- les évitables ;
- les réutilisables ;
- les compostables ;
- les recyclables ;
- les toxiques ;
- les ultimes.

Une limitation effective de nos déchets commence par des gestes simples, individuels et quotidiens, il est nécessaire de :

- refuser les sacs plastiques en apportant un sac personnel réutilisable (panier, caddie, sac en tissu...) ;

- ne pas acheter de produits en portions individuelles ou en doses (riz en sachets pré-dosés, sucre en dosettes, biscuits en sachets individuels, thé en sachets...). Le café en mini doses, par exemple, utilise 10 fois plus d’emballages qu’en paquet de 250g ! ;

- éviter les produits jetables tels que rasoirs, stylos, lingettes nettoyantes, vaisselle jetable, appareils photos... ;

- boire l’eau du robinet plutôt que l’acheter en bouteille plastique ;

- limiter le recours systématique aux piles qui sont à l’origine d’une importante pollution en optant plutôt pour des piles rechargeables ;

- privilégier l’utilisation de produits naturels sans substances chimiques se substituant aux produits d’entretien comme l’eau de javel, les insecticides ;

- privilégier des matériaux naturels en évitant au maximum les produits synthétiques.

affiche_d_chets

La stratégie Zéro Déchet s’appuie sur la responsabilité du producteur, qui doit assumer une responsabilité du cycle de vie de ses produits.

Si un produit et son emballage ne peuvent être réutilisés, recyclés ou compostés, le producteur doit être responsable de leur collecte et de leur gestion en fin de vie. Les producteurs devront alors concevoir des produits réutilisables et recyclables.

Le projet « zéro déchet » est un moyen efficace de stopper la pollution de l’environnement. Il permet de mobiliser la population en nous montrant des procédés économiques simples. Cependant, l’impossibilité de produire 0 déchet oblige à proposer d’autres solutions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité